@import((rwml-menu))
Logo Flannan Obé
Flannan Obé maquillage

Flannan Obé débute parallèlement des études de comédie et de chant dès le lycée, au cours Florent et dans plusieurs conservatoires parisiens, formation qu’il complète par des cours de danse (classique, modern jazz et claquettes).

Alternant les rôles de barytons aigus et de ténors, il travaille désormais sa voix avec Raphaël Sikorski. Il a également suivi des stages d’interprétation avec le directeur musical new-yorkais, Christopher Denny.

Au théâtre, il aborde des répertoires variés allant de la tragédie (Racine, Dostoïevski, Mishima) à la comédie (Feydeau, Labiche, Shakespeare)… 

Mais c’est dans les spectacles alliant théâtre et chant qu’il connaît le plus de bonheur.

Sept ans durant, il est Gaston dans le trio Lucienne et les Garçons. Leur deuxième création, Music-Hall, remporte le prix de la SPEDIDAM lors de la cérémonie des Molières en 2006. 

En 2008, il rejoint la compagnie Les Brigands pour l’opérette Arsène Lupin banquier, de Mirande, Willemetz et Lattès, donnée au Théâtre de l’Athénée puis en tournée en France.

L’année suivante, il tient le rôle de Volteface dans La Cour du roi Pétaud  un opéra-bouffe de Léo Delibes ; il fait également partie d'Au temps des croisades de Claude Terrasse et Franc-Nohain, puis il est le Puck de La Grande-duchesse, d’après Jacques Offenbach, nommé pour le meilleur spectacle musical aux Molières 2015.

En juin 2010, il est Hermosa dans l’opéra-bouffe en un acte d’Offenbach, L’Île de Tulipatan, à l’Opéra de Rouen, repris en 2011 à l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne. Il retrouve le rôle la saison suivante chez Les Brigands, ainsi que celui de Croquefer dans l'opéra-bouffe éponyme.

En 2010, il tient le rôle-titre dans La Nuit d’Elliot Fall de Vincent Daenen, mis en scène par Jean-Luc Revol au Vingtième Théâtre et en tournée, nommé pour le meilleur spectacle musical aux Molières 2011.

Il est le Anthony Hope de la production en anglais de Sweeney Todd, comédie musicale de Stephen Sondheim mise en scène par Olivier Bénézech au théâtre du Château d’Hardelot en 2014.

En 2015, il est le Comte Oscar dans Barbe-Bleue d’Offenbach à l’opéra de Nantes, d’Angers, de Rennes et au Mans. En 2016, l’Opéra de Nancy lui confie le rôle de John Styx dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, qu’il reprend à l’Opéra de Nantes, puis d’Angers la saison suivante.

En 2017, Thomas Jolly lui confie le rôle d’Hartmann dans sa mise en scène de Fantasio, œuvre rare d’Offenbach, au Théâtre du Châtelet (février 2017), puis ce sont Pierre Guillois et Nicolas Ducloux qui lui font confiance pour incarner Victor dans leur Opéraporno, créé au Théâtre du Rond-Point en avril 2018 et nommé pour le meilleur spectacle musical aux Molières.

Il travaille également avec le Palazzetto Bru Zane depuis 2017, que ce soit dans des œuvres courtes telles que Le Compositeur toqué de Hervé, Sauvons la caisse de Charles Lecocq et Le 66 d’Offenbach, mis en scène par Victoria Duhamel et créé au festival d’Avignon (In) 2021, mais aussi dans des opérettes en plusieurs actes comme V’lan dans l’œil ! de Hervé, mis en scène par Pierre-André Weitz à l’Opéra de Bordeaux puis au Théâtre du Châtelet et, dernièrement, La Vie parisienne  d’Offenbach, dans laquelle il interprète Gardefeu dans la mise en scène de Christian Lacroix au Théâtre des Champs-Élysées en 2021 et à l’Opéra de Liège en 2022.

En 2022 toujours, Flannan a la chance de se voir confier le rôle du Maître de cérémonie du Cabaret de Kander et Ebb qu’il interprète avec la Fabrique Opéra de Grenoble, puis à Strasbourg, dans la mise en scène de Philippe Arlaud.

Enfin, Olivier Py le distribue dans le rôle du Jardinier dans son conte musical L’Amour vainqueur, créé au Festival d’Avignon (In) en 2020, puis dans celui, bien plus acide, du Ministre de la Culture, dans sa dernière création en tant que directeur du Festival, Ma jeunesse exaltée, en 2022.

Comédien, Flannan apparaît régulièrement à la télévision.

Il fait ses débuts avec Rastignac dans le rôle de Lucien de Rubempré en 2001 (France 2), puis il obtient divers rôles, notamment dans Un amour à taire, On choisit pas ses parents, dont il tient le rôle principal, La Nouvelle Clara Sheller, et il sera quatre années durant Jean-Bern dans la série Avocats et Associés

Au cinéma, Gérard Jugnot, Philippe Le Guay puis Cédric Klapish lui font confiance pour des seconds rôles dans Monsieur Batignolle, Du jour au lendemain et Ma part du gâteau.

Flannan Obé est également auteur et metteur en scène.

Avec Florence Andrieu, il imagine et interprète L’Envers du décor, une comédie sentimentale et musicale jouée au Festival d’Avignon (2008 et 2010), et qui fut également plusieurs mois durant à l’affiche du Théâtre Le Ranelagh, à Paris. Puis ils co-écrivent un pastiche de grand-guignol, Le Crime de l'orpheline, qu’ils créent au Ranelagh et qui rencontre le succès au Festival d’Avignon 2016.

Flannan écrit pour Anne Baquet, Florence Andrieu, Dalia Constantin et met en scène les spectacles Mon amie Cordy avec Lara Neumann, Passage en revue avec Estelle Danière, À qui la faute ? de Jacques Vidal, Le Cas Martineke Kooïstra et les deux trios vocaux féminins, Sweet System et Les Swinging Poules, pour lesquelles il adapte également des chansons du répertoire américain.

Il écrit et interprète également un seul en scène musical, accompagné de son pianiste, 

« Flannan Obé a suivi les deux formations : lyrique et dramatique.
Avec lui, ni la note ni le mot ne sont négligés. Il a un répertoire à part, pioché dans le passé,
mais commence aussi à s'écrire ses chansons à lui, avec un parti prix de cocasserie. »

Hélène Hazéra - France Culture « Chanson Boum » le 5 juin 2016

Even at an early age, Flannan Obé showed an interest in theatre and music. He studied at various Parisian conservatories as well as the prestigious Cour Florent professional acting school. He also took modern jazz, ballet, and tap classes in order to expand his natural talents.

He continues his studies today with vocal coach Raphaël Sikorski and performs as a tenor and high baritone. He has taken part in master classes with noted musical director  Christopher Denny in both Paris and New York.

Throughout his professional career he has performed in tragedies by Racine and Dostoyevski, as well as boulevard comedies by such masters as Feydeau, Guitry, Labiche, and Courteline. Obé is most at home when performing shows that call for both his acting and singing skills.

Obé is admittedly happiest when performing in shows combining theatre and song.

For seven years he was played in the trio Lucienne et les Garçons (Lucienne And The Boys) which played in Paris and at the Avignon theatre festival. The trio’s second production, Music Hall, won the prestigious SPEDIDAM prize during the 2006 Molières Awards, , the equivalent of Broadway’s Tony Award.

Since 2008 Obé has been working with the company Les Brigands. He first performed in their production of the operetta  Arsène Lupin banquier, by Mirande, Willemetz and Lattès.

The show proved immensely popular moving to the Théâtre de l’Athénée in Paris and then touring throughout France. Through the next years he continued with lead roles in such shows as La Cour du Roi Pétaud Au Temps des Croisades and La Grande Duchesse, based on the famous Offenbach operetta. This show was nominated for a 2015 Molières Awards as Best Musical.

He is perhaps best-known for his rendition of the unusual Hermosa in two separate productions of Offenbach’s  L’île de Tulipatan,. He first appeared in the Rouen Opera House in 2010 and 2011, and the following year with Les Brigands in Paris as part of a double-bill with Croquefer.

He has also been acclaimed in the 2010 production of La Nuit d’Elliot Fall hich played Paris and toured France. It was nominated for a Molières Awards as Best Musical Show.

Il est le Anthony Hope de la production en anglais de Sweeney Todd, comédie musicale de Stephen SONDHEIM mise en scène par Olivier Bénézech au théâtre du Château d’Hardelot en 2014.

Obé was Count Oscar in Offenbach’s Bluebeard at the opera houses of Nantes, Angers, Rennes and Le Mans. He played John Styx in Offenbach’s Orpheus in the Underworld   the opera house of Nancy and will return to the role later this year in both Nantes and Angers.

Next year he will appear at the historic Théâtre du Châtelet in Paris in the lesser-known Offenbach piece Fantasio.

Obé is also involved in television projects.

Beyond his work on the stage, Obé has appeared successfully on television as Lucien de Rubempré in the France 2 mini-series, Rastignac He has also appeared on Un Amour à taire, On choisit pas ses parents, dont il tient le rôle principal, La nouvelle Clara Sheller, Avocats et Associés

He has received excellent reviews in supporting parts in the French movies Monsieur Batignolle, Du jour au lendemain and Ma part du gâteau.

Flannan Obé is also a writer and a director.

In 2008 he co-created and co-directed a romantic and musical comedy with Florence Andrieu : L’Envers du décor, (In The Wings). Obé and Andrieu performed it at the Avignon festival in 2008 and 2010, and in Paris (Théâtre du Ranelagh) in 2012 for several months. With Andrieu, Obé also wrote, Le Crime de l'orpheline,(The Orphan’s Crime) which is currently touring in France. He wrote and staged the musical shows, Elle était une fois (Anne Banquet), Mon amie Cordy (Lara Neumann) and Passage en Revue (Estelle Danière). Obé also directed two female trios : Les Swinging Poules and the Sweet System, which both performed in Parisian theatres and the Avignon Theatre Festival.

Obé has also been praised for his first solo work, currently on tour, the one-man musical show with piano :

Je ne suis pas une Libellule. (I Am Not A Dragon-fly)

« Flannan Obé has a double training: music and drama.
He neglects neither note nor word. His repertoire is different; it comes from the past.
And now he is starting to write his own songs; always with wit and humour.»

Hélène Hazéra - France Culture - Chanson Boum - 5 juin 2016